Président, Thomas, collègues, ami(e)s

 

Il y a des moments dans votre vie où voussortez presque de vous-même, regardant ce que vous faites avec un sentimentd’émerveillement. L’honneur d’être l’undes premiers athlètes invités à s’adresser à un congrès olympique en 1981 faitpartie de ces moments d’émerveillement.

J’ai également vécu l’un de ces moments aucours de l’été 2012, lorsque les Jeux olympiques et paralympiques sontrevenus à Londres, ma ville natale, pour la troisième fois, et que j’aiparticipé à la cérémonie d’ouverture avec beaucoup d’entre vous présentsaujourd’hui pour accueillir le monde au plus grand spectacle mondial.  

Lorsque j’ai vu la détermination descompétiteurs, l’attente des foules, la fierté des familles voyant leurs prochesconcourir, la joie et le sentiment d’appartenance de chaque participant, quelqu’il soit, j’ai vraiment compris pourquoi rien n’est comparable aux Jeuxolympiques.

Même dans une vie riche en moments privilégiéset inoubliables. C’est un moment que jen’oublierai jamais.

Amener les Jeux olympiques et paralympiques àLondres et en faire un succès a exigé tout ce que j’avais passé ma vie àdévelopper.

Du moins, depuis l’âge de 11 ans, lorsquemon père m’a acheté ma première paire de chaussures de course. Il a été mon entraîneur pendant toute macarrière d’athlète et ma mère a été un contrepoids essentiel dans l’équilibrede la famille - et un rappel constant pour nous tous de l’importance de lafamille dans notre parcours personnel. Les Jeux Olympiques de 2012 à Londres nécessitaient un engagement enfaveur de l’excellence sportive, une capacité et une volonté de voir grand,l’expérience politique nécessaire pour surmonter tous les obstacles - ce quenous avons fait.

Mais il fallait aussi une autre chose. Unechose dont on ne peut tout simplement pas se passer. Et quelque choseque je vous présente aujourd’hui de la manière la plus authentique et la plusouverte qui soit.

Un amour pour cette famille olympique.

La foi en cette famille olympique.

Un engagement envers cette familleolympique.

Nous vivons ensemble. Noustravaillons ensemble. Nous sommes unis.

Comme vous pouvez vraiment le constater, macandidature est très simple.

Regardez autour de vous. Sortez de vous-même,comme je l’ai fait cette nuit d’été à Londres, et regardez simplement ce dontvous faites partie.

Considérez-vous dans cette salle et pensez auxpersonnes qui vous entourent. Dans cette salle se trouvent des personnes auxcapacités et à l’expérience extraordinaires, et vous êtes l’une d'entre elles.

Des cerveaux de la taille d’une planète. Uneforce de caractère et une détermination que l’on ne retrouve dans aucun groupeéquivalent dans le monde. Un objectif et une passion qui dépassent tout lemonde.

Voilà ce dont vous faites partie.

Imaginez alors que nous mettions tout cela àprofit, cette passion, cet objectif.  Nous ne nous contenterions pas d’utiliser cette salle uniquement pourvalider des décisions.  Nous ne nousréunissions pas seulement pour approuver des travaux réalisés ailleurs.

Imaginez que nous fassions en sorte que cettesalle, la plus belle du monde, soit le socle du plus grand mouvementplanétaire.

MAIS il faut que nous nous mettions ensemble.Voilà, mes ami(e)s, ma proposition simple.

Ensemble. Voilà ma candidature.

C’est dans cet esprit que je vous présente mespriorités pour les quatre prochaines années.

Non, en fait, permettez-moi d’être plusprécis.  C’est dans cet esprit queje vous présente NOS priorités pour les quatre prochaines années.

Car tout ce que je propose, je l’ai entendu devotre bouche au cours des nombreuses conversations que nous avons eues cesderniers mois, et dans certains cas, ces dernières années.

Tout ce que je ferai sera le fruit de notretravail commun.

Ensemble, nous donnerons la priorité ausport.

Ensemble, nous enthousiasmerons et impliqueronsla génération de demain.

Ensemble, nous placerons les athlètes aucœur de chacune de nos décisions.

Ensemble, nous saisirons les opportunités de croissancede toute urgence.

Ensemble, nous renforcerons ce puissantmouvement.

Nous savons tous ici ce qu’exige l’excellence.Nous devons faire les choses normalement sans jamais prendre de raccourcis.Nous ne devons jamais nous reposer un seul instant lorsqu’il y a à faire. Neperdons jamais de vue la situation dans son ensemble. Mais nous ne devons jamaisperdre de vue le moindre détail. Cela vous rappelle quelque chose ?   Eh bien, c’est certainement le cas pour moiet je sais que c’est le cas pour beaucoup d’entre vous ici aujourd’hui, carc’est la vie d’un athlète.

La différence entre le succès et l’échec esténorme, mais ce qui fait la différence entre le succès et l’échec peut êtreminuscule.

Aucune voix n’est négligée - et certainementpas parce qu’elle exprime une autre analyse. Il doit y avoir un espace sûr et du temps pour le débat.  Aucun détail n’est négligé, rien n’est laisséde côté par complaisance ou par folie des grandeurs.

Nous allons réussir et nous allons réussirensemble. Encore une fois, c’est l’objet de ma candidature.

Nous avons eu tant de conversations à ce sujet.Vous savez qui vous êtes. Vous vous souvenez de nos discussions.

Voici donc ce que j’ai appris de vous. Voicice que je sais que nous devons faire.

Nous ne devons jamais perdre de vue ce qui faitla spécificité des Jeux, et c’est ce que nous risquons de faire.

La compétition doit être équitable, l’intégritéabsolue et l’excellence sportive non négociable.  Autant de piliers immuables des mouvementsolympique et paralympique.

Nous allons donc continuer à nous concentrersur l’excellence sportive, nous allons protéger et promouvoir l’intégrité dusport féminin et nous allons renforcer les systèmes antidopage, ce quej’ai fait avec mon Conseil à World Athletics.   Enfin, nous renforcerons la collaborationentre les comités nationaux olympiques et les fédérations internationales.

Voici ce que vous m’avez appris d’autre. Voicice que je sais que nous devons faire.

Nos Jeux n’auront l’avenir que nous souhaitonsqu’ils aient que si nous agissons - et si nous agissons maintenant et ensemble.

À l’ère de la distraction et des choix infinis,la communication avec les jeunes est un véritable défi.  Il en va de même pour l’optimisation del’utilisation des technologies de pointe.

Nous allons donc créer des Jeux attrayants etabordables, des Jeux qui inspirent la jeunesse mondiale, des Jeux qui adoptentl’IA pour satisfaire les désirs de nos fans, pour donner un coup de fouet auxtests antidopage basés sur l’intelligence et pour aider à l’identification destalents, en particulier dans les CNO et les FI de plus petite taille.

Et nous ferons en sorte que le sport devienneune priorité pour les gouvernements.  Etje sais comment y parvenir.

Voici une autre chose que j’ai apprise de vous.Voici ce que je sais que nous devons faire.

Nous devons respecter et valoriser lesathlètes. Nous devons donner la priorité à leur bien-être physique, mental etfinancier. Nous allons les écouter.

Mais nous irons au-delà. Nous allons partageravec eux. Nous allons faire des athlètes nos partenaires commerciaux en leurdonnant des droits, des données, des ressources, un accès et les moyens degagner plus d’argent.

Lorsque nous dirons que nous irons de l’avantensemble, nous le ferons vraiment.

Et voici une autre chose que j’aiapprise de vous. Une autre chose que je sais que nous devons fairecorrectement.

Nous devons nous moderniser.  Dans la Commission 2000 - dont j’étaismembre - et dans l’Agenda 2020+5, sous la direction avisée de Thomas, nousavons fait preuve d’une aptitude et d’une attitude à l’égard du changementlorsque celui-ci est nécessaire.

Le paysage commercial ne change pas.  Il a changé. Je le sais parce que c’est le métier que j’ai exercé au cours des troisdernières décennies.  Nous DEVONS doncchanger.  Comme nous l’avons fait chezWorld Athletics, ce qui nous a permis d’augmenter nos revenus de plus de25 % au cours des quatre dernières années.

Nous devons convertir les parrainagestransactionnels en partenariats collaboratifs ; nous devons moderniser lesmodèles de revenus avec des stratégies numériques d’abord, en particulier pourles jeunes publics ; nous devons libérer toute la valeur de la marqueolympique.

Par-dessus tout, nous devons adopter uneapproche « Priorité au public ». Offrir ce que le public veut, quand il le veut, où il le veut

et avec une expérience physique et numériquesans barrières.

Et nous le ferons. Nous le ferons…ensemble.  Réformer avec stabilité.

Si le leadership me convient, le pouvoir vousconviendra.

Si le pouvoir vous convient, nous créerons unmouvement olympique responsable, transparent, efficace, qui répondra à vosattentes.  Et c’est ce que l’on devraitattendre de moi.  C’est pourquoi, si jeréussis, vous devrez me demander des comptes après quatre ans.

Avant chaque édition des Jeux, nous portons leflambeau, le transmettant d’une personne à l’autre, transmettant nos idéauxd’une personne à l’autre.

Et avec chaque personne qui se joint à nous, leflambeau brûle inévitablement un peu plus fort.

Pour certains, la torche est le symboleolympique, mais pour moi, c’est le passage qui est la véritableaffirmation de ce que nous sommes. Une chaîne de personnes, ininterrompue,chacune jouant son rôle, chacune portant les idéaux du mouvement.

Je ne vous demande pas seulement de voter pourmoi. Je vous demande de voter pour vous-mêmes. Un vote de confiance dans toutce que nous pouvons faire en tant que partenaires, collègues et ami(e)s.

Faites de ce moment un moment d’affirmation denous-mêmes - du droit, de la volonté, de la déterminationet de l’ambition de cette salle.

Faites en sorte que ce moment soit celui oùnous nous rassemblons pour réaliser tout ce dont nous savons que nous sommescapables.

Merci pour votre temps.